le texte
Composition
Le conseil d'administration est composé de quatorze membres désignés par le Conseil en consultation avec le Parlement européen à partir d'une liste établie par la Commission qui comprend un nombre de candidats considérablement plus élevé que le nombre de membres à nommer, ainsi que d'un représentant de la Commission.
Quatre des membres retenus doivent disposer d'une expérience acquise au sein d'organisations représentant les consommateurs et d'autres groupes d'intérêt dans la chaîne alimentaire. La liste établie par la Commission est transmise, accompagnée des documents pertinents, au Parlement européen. Celui-ci peut, le plus rapidement possible et dans un délai de trois mois à compter de cette communication, soumettre son point de vue à l'appréciation du Conseil, lequel nomme alors le conseil d'administration.
Les membres du conseil d'administration sont désignés de manière à assurer le niveau de compétence le plus élevé, un large éventail d'expertise et, dans le respect de ces critères, la répartition géographique la plus large possible.
Le mandat des membres est de quatre ans et peut être renouvelé une fois. Toutefois, pour le premier mandat, cette période est de six ans pour la moitié des membres.
Le conseil d'administration adopte le règlement intérieur de l'Autorité sur la base d'une proposition du directeur exécutif. Ledit règlement est rendu public.
Le conseil d'administration élit son président parmi ses membres, pour une période de deux ans, renouvelable.
Le conseil d'administration adopte son règlement intérieur. Sauf disposition contraire, les délibérations du conseil d'administration sont acquises à la majorité des membres qui le composent.
Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou à la demande d'au moins un tiers de ses membres.
La réglementation financière applicable à l'Autorité est arrêtée par le conseil d'administration, après consultation de la Commission, voire avec son accord en cas de disposition dérogatoires au droit financier de l'Union.
Le directeur exécutif participe aux réunions du conseil d'administration, sans voix délibérative, et veille à ce que le secrétariat en soit assuré. Le conseil d'administration invite le président du comité scientifique à assister à ses réunions, sans voix délibérative.
Le conseil d'administration veille à ce que l'Autorité accomplisse la mission et exécute les tâches qui lui sont confiées.
Avant le 31 janvier de chaque année, le conseil d'administration adopte le programme de travail de l'Autorité pour l'année suivante. Il adopte également un programme pluriannuel révisable. Le conseil d'adminis-tration veille à assurer la cohérence de ces programmes avec les priorités législatives et politiques de la Communauté en matière de sécurité des denrées alimentaires. Avant le 30 mars de chaque année, le conseil d'administration adopte le rapport général des activités de l'Autorité pour l'année qui précède.
Modifié par le règlement 2019/1381
Texte non à jour
Durée du mandat
Modifié par le règlement 2019/1381
Texte non à jour
Règlement intérieur de l'AESA
Fonctionnement du conseil d'administration
Modifié par le règlement 2019/1381
Texte non à jour
Missions du Conseil d'administration