Droit de la santé publique animale et végétale

Droit de la santé publique animale et végétale

Le contrôle produit des viandes fraîches

La recherche de la trichine

Le point 8 de l'annexe V de l'arrêté ministériel du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant définit, par renvoi à l'appendice 7 de l'annexe, les modalités de recherches de larves de trichines.

Principe

Les carcasses d'animaux d'espèces sensibles à l'infestation par Trichinella (porcs, sanglier et équidés) doivent subir un prélèvement en vue d'une recherche de larves de trichine par digestion pepsique effectué dans un laboratoire agréé. Les modalités de prélèvement et les méthodes d'analyse officielles sont décrites dans le règlement 2015/1375 du 10 août 2015.

 

 

En fonction du risque d'infestation, les masses de viande à prélever pour réaliser les analyses nécessaires à la détection de Trichinella peuvent être supérieures aux exigences du règlement 2015/1375.

 

S'agissant de contrôles officiels, tous les prélèvements en vue de la recherche de larves de trichine sont réalisés par les services vétérinaires.

 

Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire agréé accompagnés de la fiche d'accompagnement des prélèvements pour la recherche de larves de trichine  ou de tout autre document reprenant a minima les éléments figurant sur la fiche.

 

En attente de résultat, les carcasses prélevées sont consignées dans l'abattoir. Cependant les carcasses de porcins domestiques et de chevaux peuvent être découpées en trois parties au maximum par demi-carcasses avant l'obtention des résultats d'analyse. Cette découpe doit être réalisée directement dans l'abattoir ou dans un atelier de découpe agréé, annexé ou non à l'abattoir.

La marque de salubrité peut être apposée avant que les résultats soient connus s'il existe une procédure visant à assurer qu'aucune partie des carcasses prélevées ne quittera les locaux de l'abattoir ou éventuellement de l'atelier de découpe avant l'obtention du résultat négatif.

Taille du prélèvement

Modalités

Destination du prélèvement

Devenir des carcasses en attente du résultat

Critère de pertinence

Appréciation du critère de pertinence