Droit de la santé publique agronomique et vétérinaire

Le règlement 853/2004...

Droit de la santé publique agronomique et vétérinaire

Les viandes d'ongulés domestiques...

La réfrigération

le texte

Sauf dispositions contraires, l'inspection post mortem doit être suivie immédiatement d'une réfrigération dans l'abattoir afin d'assurer, dans toutes les parties de la viande, une température ne dépassant pas 3 °C pour les abats et 7 °C pour les autres viandes, selon une courbe assurant une diminution continue de la température. Toutefois, les viandes peuvent être coupées et désossées pendant la réfrigération sous réserve du respect des dispositions particulières de transport.

 

Lors du processus de réfrigération, une ventilation adéquate doit être assurée afin d'empêcher toute condensation sur les viandes.


Les viandes, sauf application des dispositions particulières de transport, doivent atteindre et conserver la température indiquées ci-dessus avant l'entreposage et pendant celui-ci.

Les viandes, sauf application des dispositions particulières de transport, doivent atteindre et conserver la température indiquées ci-dessus avant le transport et pendant celui-ci.

Réfrigération immédiate

Ventilation

Entreposage

Transport

NOTE : La Cour de justice de l'Union européenne s'est prononcée (C98/18) sur la possibilité d'achever la réfrigération des viandes dans un véhicule frigorifique stationné dans l'abattoir.