Droit de la santé publique animale et végétale

Droit de la santé publique animale et végétale

Le maintien de la chaine du froid...

Le stockage des aliments surgelés

Le règlement 37/2005 impose l'utilisation de thermomètres enregistreurs lors de l'entreposage de denrées surgelées. Il prévoit une dérogation pour les meubles de vente au détail.

Les locaux d'entreposage et de stockage des aliments surgelés sont équipés d'instruments appropriés d'enregistrement pour contrôler fréquemment et à intervalles réguliers la température de l'air à laquelle sont soumis les aliments surgelés.

Les instruments de mesure utilisés pour contrôler la température doivent être conformes aux normes EN 12830, EN 13485 et EN 13486. Les exploitants du secteur alimentaire gardent tous les documents nécessaires pour vérifier si les instruments visés ci-dessus sont conformes à la norme EN applicable.

 

Les enregistrements de la température sont datés et conservés par l'exploitant du secteur alimentaire une année ou plus longtemps, selon la nature et la durée de conservation des aliments surgelés.

 

La température de l'air est seulement mesurée au moyen d'au moins un thermomètre, aisément visible, durant le stockage dans les meubles de vente au détail.

 

Dans le cas de meubles de vente au détail ouverts:

a) la ligne de charge maximale est clairement indiquée;

b) le thermomètre fournit la température de retour d'air au niveau de cette indication.

L'obligation de thermomètres enregistreurs

La conservation des enregistrements

La dérogation